Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
Chaon, village fleuri !

Les Rencontres Musicales de Chaon 2013
Récapitulatif

RMCAller sur le site des Rencontres Musicales de Chaon
Antoine Hervé
Confluence
Jazz Cocktail

Les Rencontres Musicales de Chaon 2013 se sont terminées en apothéose avec l'Ensemble Orchestral du Loir-et-Cher et la virtuose Jennifer Orchard. Un concert de clôture qui restera gravé dans les mémoires de nombreux Chaonnais...

Le festival a commencé vendredi soir avec L'Orchestre Symphonique "Confluence" d'Orléans qui nous ont une fois de plus prouvé que la musique est ouverte à tous. Cet Orchestre composé au trois quart d'instrumentistes amateurs de haut rang et dirigé de main de Maître par son Chef Pascal Frémaux nous a interprété entre autre la Symphonie inachevée de Schubert !

Le samedi fut vraiment la journée consacrée à tous les "styles" de musiques tant Classique que Jazz.

Le public venu en nombre a pu assister au choix à de la musique pur jazz avec "Jazz Cocktail" à partir de midi. Ensuite est venu le groupe régional "Jazz Quartet" composé des plus grands musiciens de notre région.
C'était ensuite à la Maison du Braconnage de prendre le relais avec les artistes que vous avez pu retrouver le soir à l'église en concert. Ils sont venus ici pour nous faire partager leur passion pour la musique Argentine avec notamment des œuvres d'Astor Piazolla, un régal pour le public !

L'après-midi s'est poursuivi avec deux récitals à l'église : Li Yun a enchanté le public avec Bach-Busoni , la quatrième Ballade de Chopin entre autres, et d'autre part en accompagnant la jeune violoniste Yue LI dans une œuvre de Sibélius.
Venait ensuite le tour d'un des plus grands Pianistes français : Antoine Hervé qui nous a donné un récital entièrement consacré à Keith Jarrett et où l'on a pu entendre à quel point ce grand compositeur contemporain est influencé par la musique classique.

Le concert du samedi soir fut une révélation à plus d'un titre tant le programme des œuvres et la qualité des artistes ont subjugué le public.
La découvert d'un virtuose de la clarinette Pierre Genisson accompagné par David Bismuth au piano
a laissé les auditeurs pantois... la richesse de la palette sonore de cet instrument était mise en valeur de manière magistrale pour Pierre Genisson. Ce n'est pas pour rien s'il "raffle" tous les concours internationaux...

Jennifer Orchard
Jennifer Orchard

Une autre révélation lors de ce concert fut sans aucun doute la venue de Mikhail Istomin éminent Violoncelliste Russe émigré depuis 1989 aux USA, membre lui aussi de l'Orchestre Symphonique de Pittsburhg et mari de Jennifer Orchard qui nous a interprété magistralement la sonate pour violoncelle et piano de Rachmaninov toujours avec David Bismuth au piano. Il nous avait apporté dans ses baga ges une de ses brillantes élèves : Bobo Liang (12 ans) qui nous ont interprété tous deux un extrait du concerto pour violoncelles de Vivaldi.
Autre moment magique :  La rencontre de deux géants du violoncelle : 'Alberto Casadei que l'on avait découvert l'année dernière et Mikhail Istomin dans une œuvre fulgurante de Friedrich Août Kummer. Le public était debout pour les acclamer.
David bismuth terminait cette première partie avec la Fantaisie impromptu de Chopin interprétée de manière éblouissante.

La seconde partie fut tout aussi palpitante avec le 1er quatuor de Gabriel Fauré interprété par le quatuor "Théorème". Fédor roudine violon, Jean-Baptiste Aguessy alto, Alberto Casadei violoncelle et Jean-Baptiste Doulcet piano nous ont plongé dans l'ambiance délicate du dernier des compositeurs romantiques Français.
Un bis préparé juste avant le concert par tous les intervenants de ce récital à déchainé des tonnerres d'aplaudissements.

La plus ennivrante de ces journées fut sans conteste le dimanche avec dès le matin l'orchestre d'harmonie cœur de Sologne qui sût comme à son habitude créer l'ambiance autour des barnums (gentiment prêtés par Pascal Goubert, le maire de Chaumont sur Tharonne que l'on remercie encore au passage).
Le déjeuner fut agrémenté par les improvisations de différents pianistes et non des moindres puisque Antoine Hervé, resté avec nous depuis la veille nous a offert de longs moments merveilleux et à montré une fois de plus sont talent exceptionnel.
Mais tout le monde attendait avec impatience le dernier concert de cette journée : Jennifer Orchard avec l'Ensemble Orchestral du Loir-et-Cher.
M. le Préfet Gilles Lagarde, qui lors de sa visite l'automne dernier nous avait promis de revenir a tenu parole ! Il était là et bien à l'heure comme à son habitude !

Et là, le miracle eut lieu : Pendant près de deux heures notre petite église de Chaon s'est transformée en Salle Pleyel ! Tout était au rendez-vous ! Le public, l'acoustique exceptionnelle et bien sur les Artistes !
L'orchestre, sous la direction de son excellent chef Dominique Baran nous a donné une interprétation magistrale de la Symphonie du nouveau Monde de Dvorak. Le public était debout pour les acclamer.

Puis, après l'entracte vint le tour de celle qui était tant attendue : Jennifer Orchard...
Que dire de ces moments magiques ? La rencontre entre deux continents, les USA et la France deux nations amies qui se connaissent bien, qui ont partagé tant de moments de leur histoire...
La rencontre entre une virtuose, l'Orchestre et son chef...
La musique est un lien universel entre les peuples à fortiori entre deux nations amies ! Il aura suffit de deux répétitions entre eux pour que s'opère la magie. On eut cru qu'ils avaient usé leur fond de culotte sur les bancs du même conservatoire ! Le temps s'était comme figé sur les sons qui émanaient de ce violon Guarnerius qui emplissaient la voûte.  Et l'on sentait l'Orchestre faire corps avec la soliste, sous la baguette de Dominique Baran chaque instrumentiste à donné le meilleur de lui même; cela se ressentait dans le plus petit espace de l'église... Tout le monde fut conquis et ce fut un déferlement d'applaudissements qui saluèrent la dernière mesure de ce concerto de Tchaïkovski.
Le public, l'orchestre, debouts ont ovationné Jennifer Orchard qui nous à offerunen bis d'un tout autre registre : J.S. Bach pour violon seul.

Les Rencontres Musicales de Chaon ont prouvé une fois de plus qu'avec de la volonté et de la persévérance ont peut faire de grandes choses dans notre petit village...
Un grand merci à tous ceux qui nous ont permis de réaliser cette belle aventure. Ils sont trop nombreux pour les citer tous mais ils se reconnaîtront.

Les Rencontres Musicales de Chaon sont un formidable moyen de faire découvrir la musique dite «élitiste» à un public plus large et autrement que dans nos grandes aglomérations françaises.
Le Jazz et la musique classique ne doivent pas être réservés à une élite particulière mais s’ouvrir à un plus grand nombre.
C’est aussi une excellente occasion de faire découvrir notre village et d’étendre notre rayonnement au-delà de notre département et de notre région.

Nos institutions départementales et régionales ne s’y sont pas trompées puisque le Conseil Général nous a apporté encore largement son soutien financier et cette année la Région Centre a concouru au développement de cette manifestation à travers le P.A.C.T. (Projet Artistique et Culturel de Territoire). Merci à Maurice Leroy, Patrice Martin Lalande ainsi que Alain Beignet et François Bonneau pour leur aide.

Le festival a été également cette année un lieu d’exposition d’œuvres d’art et de facteurs d'instruments de musique pour le plaisir de tous.

Patrick MORIN

Les bénévoles
L'équipe des bénévoles : un grand merci !
Jennifer Orchard